jeudi 19 avril 2018

13/04/2018 St Michel de Montaigne

Saint Michel de Montaigne 24
Départ : église
Distance : 10,2 km / Durée : 3h (arrêts compris)
44 participants

Une belle randonnée sur le coteau, dans une commune dont le nom (qui était St Michel de Bonnefare depuis 1793) a été modifié en 1936 en l'honneur de Michel Eyquem de Montaigne qui y a vécu. 
Le parcours se déroule dans les vignes (vignoble de Montravel) et les bois, et nous fait découvrir quelques éléments du patrimoine : l'église St Michel*, la chapelle de Bonnefare**, un moulin, le château de Montaigne***.
A proximité du lieu-dit Bonnefare, de beaux points de vue sur le lointain apparaissent : depuis Villefranche de Lonchat jusqu'au lieu où s'est déroulée la fameuse bataille qui mit fin à la guerre de Cent ans, puis Castillon la Bataille ; on aperçoit même au loin St Pey de Castets.

*Eglise St Michel : église romane construite au XIIe siècle, incendiée pendant les guerres de religion et restaurée au début du XVIIe grâce à l'épouse de Montaigne. Elle abriterait le cœur du philosophe.
** Chapelle de Bonnefare : aux environs de 1292, l'ordre des Templiers s'établit à Bonnefare pour fonder une commanderie. Les bâtiments furent ensuite donnés aux Hospitaliers.
***Château de Montaigne : édifié aux XVIe et XVIIe siècles, détruit par un incendie en 1885, il a été reconstruit. Seule, la tour a été épargnée : elle contient la "librairie" (où Montaigne a écrit "Les Essais" et gravé des maximes sur les poutres), la chapelle et la chambre du philosophe.


(cliquer sur les photos pour agrandir)


Michel Eyquem de Montaigne fut
écrivain, conseiller au Parlement,
maire de Bordeaux, gentilhomme
de la chambre du Roi et voyageur.
Un ministre de la 3e République a
inauguré cette stèle et rebaptisé
la commune.











Une croix templière surmonte ce portail.

Pour certains, Bonnefare signifierait "bonne farine"!





Fontaine dans le bois





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire